24-3-2022 (AfrikMonde.com) Dans une décision dont nous avons reçu copie le mardi 22 mars 2022 en début d’après-midi, I’église Harriste de M´badon, a donné l´information selon laquelle deux ses prédicateurs ont été démis de toutes leurs fonctions. « Le Conseil de l’église harriste de M’badon, organe de décision vient par la présente note, vous informer que le frère Loba Loba Zacharie ne fait plus partie de l’effectif des membres du collège des prédicateurs de notre communauté de foi, et ce, depuis le samedi 12 mars 2022. »
Avec Loba Loba Zacharie, un autre prédicateur du nom de Gnawa Yama Robert, a été également démis de ses fonctions. Les responsables de cette église reprochent aux mis en cause et principalement a Loba Loba Zacharie, « ses actes d’insubordination et de désobéissance perpétrés à l´endroit de l’église de M´badon et de la Présidence Mondiale de celle-ci. »
Ainsi, faisant usage des textes en vigueur au sein de l´église et principalement de l’article chapitre 3 relatif aux sanctions, et au regard du caractère d’indiscipline grave envers la communauté harriste de Mbadon Loba Loba Zacharie a-t-il été démis. Dans le fond, les responsables lui reprochent d’avoir tenu, lors d´évangélisation à l’extérieur de M´badon, des propos qui ont tendance à discréditer les dogmes et pratiques de la foi harriste. Ce sont notamment, « ne pas lire la Bible à l’église, ne pas prêcher en Français à l’autel, ne pas acclamer le Seigneur à l´église et ne pas faire des pas de danse à l´église lors des offrandes. »
Par ailleurs, les responsables de l’église rappellent qu´après une sanction qui lui avait été infligée suite à une faute grave il y a de cela sept (07) ans, Loba Loba s’est expatrié de façon unilatérale au Libéria, avant de se faire remplacer par un jeune homme pour faire de lui un prédicateur chef à Abadjin-Doumé, au nom de l’église harriste, sans que le Conseil de l’église l´y autorise. C’est donc l’ensemble de ces faits, qui a irrité les responsables de l’église harriste de M´badon.
Jean-Philippe Okann
AfrikMonde.com
