
Abidjan,13-09-2020 (AfrikMonde.com) Samedi 12 septembre 2020, sur la mythique place Jean Paul II de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) ont, à travers leur grande mobilisation, montré à la face du monde entier que le Pdci demeure l’une des plus grandes formations politiques du pays.
Difficile en effet, de dénombrer le chiffre exact des militants venus en nombre de diverses localités, témoigner leur soutien indéfectible à leur candidat. « Nous ne sommes pas des militants saisonniers, des aventuriers. Nous restons au Pdci vaille que vaille… », a indiqué Sinaly Terha un des militants à l’occasion. Maurice Guikahué, secrétaire général du Pdci-Rda par ailleurs, directeur de campagne de Bédié se réjouit d’avoir mobilisé plus de 500 milles personnes. « Des militants ont rempli les quatre carrés de la place Jean-Paul II. Ils ont fait le plein de cet espace qui vaut cinq fois le Stade Félix Houphouët-Boigny », se satisfait-il. A 12 h 09 mn, quand Henriette Konan l’épouse de Bédié fit son entrée, c’est le délire total.
Elle est suivie 21minutes après, par son époux qui soulève les hourras des militants. ‘‘Bédié président ! Bédié président !’’ s’exclamaient-ils. Escorté par les femmes d’Adjanou du Grand-centre, dont le rôle est d’exorciser les lieux avant son entrée en scène, c’est avec un large sourire que leur mentor prend place aux côtés des représentants de plusieurs partis politiques de l’opposition, notamment le Front populaire ivoirien de Assoa Adou.
« Merci pour votre loyauté. Il s’agit pour moi de transmettre au peuple de Côte d’Ivoire, un espoir. J’ambitionne à cet effet , de réaliser la réconciliation nationale et un nouveau contrat social entre les ivoiriens, dès mon accession à la magistrature suprême. Je m’engage à mettre en place, un gouvernement de large ouverture et au retour de tous les exilés et à la libération de tous les prisonniers politiques de la crise postélectorale jusqu’à ce jour », a promis le candidat du Pdci-Rda lors de son discours.
Concernant son programme de société, le président Bédié a promis instaurer l’Etat de droit ; reformer la sécurité nationale ; bâtir une Côte d’Ivoire réconciliée, unifiée et prospère ; favoriser la paix entre la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le reste des pays du monde entier ; rayer la corruption ; favoriser l’égalité des chances ; permettre l’autonomisation des jeunes et des femmes, freiner l’exode rurale et l’immigration des jeunes etc.
Clarisse GBAKU (Envoyée spéciale à Yamoussoukro)
