Abidjan, 11-02-2022 (AfrikMonde.com) Après la décision de la Cour pénale internationale (CPI) à acquitter Blé Goudé, ancien ministre de l’ex président de la république de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, ce dernier, réclamait la bagatelle de 819 300 euros en termes de dommages et intérêts.
Mais la requête de Blé Goudé a été rejetée par les trois juges en charge du dossier. Donnant les raisons de cette fin de non-recevoir, ils ont estimé que les droits à un procès équitable avait été « garantis, et non pas enfreints, au cours de la procédure pénale intentée à son encontre ». Selon eux, il n’y a pas eu « des preuves concrètes d’une violation si grave et exceptionnelle que la bonne administration de la justice en a été mise en cause ».
« À chaque étape de la procédure, une chambre a supervisé le processus, et les actions de l’accusation ont été minutieusement examinées », écrivent les juges. En bref, « aucune erreur judiciaire grave et manifeste » n’aurait été commise. A rappeler que l’ancien ministre de Laurent Gbagbo été définitivement acquitté de crimes contre l’humanité le 31 mars dernier. Aussi, la demande de l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo avait été déposée le 9 septembre.
Clarisse GBAKU et Jeune Afrique
