Côte d’Ivoire/Foncier urbain : l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) suscite le mécontentement des chefs coutumiers Ebrié

3-7-2024 (AfrikMonde.com) Dans une déclaration rendue publique, le vendredi 28 juin dernier, lors d’une Assemblée générale extraordinaire à la chefferie villageoise de Songon-M’Braté 60 chefs coutumiers Ebrié ont décidé d’emboiter le pas à Nanan Djorogo Nangui Séverin (farouche opposant à l’ADU), pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de l’Attestation de droit d’usage coutumier mise en œuvre par le Gouvernement, dans le cadre du foncier urbain.

« Depuis quelques jours, l’annonce de la mise en service effectif de ce document par le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme le 1er juillet 2024, a surpris plus d’un. Les Chefs Coutumiers Tchaman, que nous sommes, avons été aussi surpris de l’annonce tout comme nos communautés », a déclaré le porte-parole, Nanan Ackou Alain Jean-François d’Assise, chef d’Audoin Assandé.

Puis, de marquer l’indignation des chefs coutumiers Tchaman des 60 villages Atchan qui considèrent la décision du Gouvernement comme une atteinte à leur moralité, d’autant plus que la mise en œuvre de l’ADU a été décidée de manière unilatérale sans leur avis.

« Les chefs coutumiers Tchaman des 60 villages rejettent le document dans son état actuel demandent sa suspension », a-t-il manifesté, avant de proposer la création d’un cadre de concertation et de réflexion Ministère/Chefferie, pour trouver ensemble, les solutions aux problèmes fonciers. Puis, d’ajouter que les chefs coutumiers Tchaman des 60 villages suspendent l’exécution de tout nouveau lotissement jusqu’à nouvel ordre.

Michaël Doug 

AfrikMonde.com