17-1-2026 (AfrikMonde.com) Sous la présidence du doyen d’âge des députés, Mamadou Diawara, la séance inaugurale de la 3ième législature de la 3ième République s’est tenue, le samedi 17 janvier 2026, au Palais de l’Assemblée nationale au Plateau. Elle a été marquée par l’élection du nouveau président de l’Institution. Deux candidats étaient en lice, dont Achi Patrick Jérôme du RHDP et Yao Yao Lazare du PDCI-RDA.
A l’issue du décompte des bulletins, sur 253 inscrits le vote a enregistré 251 suffrages exprimés et 2 bulletins blancs. Le candidat du RHDP a obtenu 215 voix, soit 84,98% des suffrages exprimés contre 36 pour le candidat du PDCI-RDA soit 14,23%. « Avec une majorité absolue, est déclaré élu, M. Achi Patrick Jérôme nouveau président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire au titre de la 3ième législature de la 3ième République », a déclaré le doyen d’âge des députés.
Après l’avoir félicité, l’honorable Mamadou Diawara a invité le nouveau président de l’Assemblée Nationale à rejoindre son fauteuil de commandement. Cédant à cette invitation, Patrick Achi devient ainsi le 9ième président de l’Assemblée Nationale, succédant à Adama Bictogo.
« Je m’engage à être le président de tous les députés avec humilité, sens de l’écoute, rigueur et exigence », a promis le président Patrick Achi. Qui a rappelé l’important rôle que doit jouer l’institution parlementaire dans le développement de la Côte d’Ivoire. A cet effet, il a soutenu que l’Assemblée nationale doit garder la vision du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, et a exhorté les députés à s’engager dans cette vision pour une grande Côte d’Ivoire solidaire.
Dans la foulée, il a invité tous l’ensemble des députés de la 3ième législature de la 3ième République à prendre part à la 1ere session ordinaire de l’année de l’Assemblée Nationale, le lundi 19 janvier 2026, à 10h au Palais de l’Hémicycle au Plateau.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com
