2-11-2019 (AfrikMonde.com) Au cours d’un entretien qu’il a eu, en marge du Forum économique et du 1er Sommet Russie-Afrique qui se tient à Sotchi en Russie, du 23 au 24 octobre, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et son homologue russe en charge de l’Industrie et du Commerce se sont engagés à doubler le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et la Russie.
Se félicitant d’une nette progression du volume des échanges commerciaux ivoiro-russes qui s’est accru de 86% au cours des cinq dernières années, Souleymane Diarrassouba et Denis Manturov ont cependant estimé que les échanges commerciaux sont à un niveau en dessous des potentialités des deux pays. A juste titre, ils sont convenus de renforcer la coopération économique et commerciale ivoiro-russe de manière directe.
Cet engagement à faire progresser les volumes d’échanges commerciaux a d’ailleurs été exprimé par les deux Chefs d’Etat Vladimir Poutine et Alassane Ouattara lors de leurs interventions à la cérémonie d’ouverture du sommet. Dans cette perspective, les deux ministres ont envisagé de doubler le volume des échanges commerciaux au cours des cinq prochaines années.
« La partie russe pourrait tirer profit de la forte croissance économique qu’enregistre la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, ainsi que de l’amélioration de son environnement des affaires, afin d’accroître les échanges économiques ivoiro-russes », a estimé le Ministre Souleymane Diarrassouba. Puis, il a rappelé que la priorité de son pays demeure la transformation sur place de ses principaux produits agricoles, notamment le cacao, l’anacarde, l’hévéa ainsi que la promotion de la riziculture.
Faut-il le rappeler, la Russie est un marché de 147 millions de consommateurs et la Côte d’Ivoire un marché d’environ 26 millions de consommateurs et représentant, à juste titre, la porte d’entrée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comptant plus de 300 millions consommateurs.
La partie russe a, pour sa part, exprimé sa volonté de renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans les domaines de l’industrie aéronautique et automobile, l’industrie pharmaceutique, la production de gaz, l’industrie chimique, notamment l’engrais, l’agro-industrie, la fourniture d’équipements agricoles et de la formation, avec l’octroi de bourses dans les domaines qui intéressent la Côte d’Ivoire.
Ephraïm Aboubacar