AfrikMonde.com (11-07-2025) Outre le lycée d’excellence Dominique Ouattara de jeunes filles avec internat de Sinematiali, 14 autres établissements d’excellence sont en cours de construction en Côte d’Ivoire, dont 5 bénéficient de l’appui financier de la Banque ouest africaine de développement (Boad). Il s’agit d’établissements en construction à Abengourou, Bouna, Divo, Korhogo et Man. En séjour en Côte d’Ivoire, une délégation de la Boad conduite par Mawuna Tchiké, a été reçue le 30 juin dernier par la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné. Les deux parties ont passé en revue plusieurs points importants relatifs à l’exécution des travaux desdits établissements.

Saluant le leadership du Président Alassane Ouattara et les efforts du gouvernement ivoirien pour la promotion de l’excellence et la scolarisation des jeunes filles, Mawuna Tchiké, chef de délégation de la Boad a noté la volonté de l’institution qu’il représente à accompagner la Côte d’Ivoire dans la formation de son capital humain.
Au cours de son intervention, la ministre Mariatou Koné a souligné l’importance du projet de construction d’établissements d’excellence pour le Président de la République, Alassane Ouattara et pour son département ministériel.
Le Coordonnateur dudit projet, Dosso Gossé, présentant le niveau d’exécution et l’état d’avancement des travaux, a indiqué que toutes les procédures ont été respectées.
Un projet similaire de construction d’établissements d’excellence bénéficiant de l’appui financier de la Banque islamique de développement, faut-il le noter, couvre les villes d’Aboisso, Adzopé, Boundiali, Dimbokro, Bondoukou, San-Pedro, Odienné et Daloa.
Nafi SANOGO
AfrikMonde.com
