Congrès de l’Union postale universelle : le Japon prend la tête de l’Union postale universelle après le Kenya

Après l’élection, le nouveau et l’ancien DG de l’UPU posent ensemble.

25-8-2021 (AfrikMonde.com) Le nouveau Directeur général du Bureau de l’Union postale universelle (UPU) s’appelle Masahiko Metoki. Il est japonais.  Il a été porté à la tête de cette institution mondiale, à l’issue des élections qui ont eu lieu, ce mercredi 25 août 2021, à la clef, 102 voix, faisant de lui le successeur de l’Ambassadeur kényan,  Bishar Hussein,  qui a passé 9 ans  à ce poste.

Masahito Metoki a remporté cette élection face au Suisse, Pascal Clivaz,  et  au Belge Jack Hermande qui ont respectivement eu 40  et 14 voix. Le nouveau Directeur général du Bureau de l’UPU est présenté comme un homme qui a une longue histoire avec le secteur postal. C’est en 1983 qu’il a rejoint le ministère japonais des télécommunications. Dans son pays, il a occupé plusieurs postes importants dans le secteur postal.

Le japonais est bien connu au sein de l’UPU où il  représente son pays, depuis 2012, à la tête du Conseil d’exploitation postal (CEP). Au 22ième Congrès de l’UPU,  Masahiko Metoki a présidé la commission en charge des services financiers postaux et le Gropue-services financiers postaux-du CEP.

Le tout nouveau Directeur général du Bureau postal a été  à la tête de la toute première révision de la convention postale universelle, qui a permis l’expédition, par la Poste, d’équipements munis de piles ou de batteries. Masahiko Metoki dirigera ainsi  l’UPU jusqu’au prochain congrès prévu en 2025 à Dubaï en Arabie Saoudite.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com