Communauté Dan du District Autonome d’Abidjan : Youndé Jacques investi chef central

7-9-2025 (AfrikMonde.com) Le samedi 6 septembre 2025 marque la prise de fonction de Youndé Jacques en qualité de chef central de la communauté Dan du District Autonome d’Abidjan. Il a officiellement été investi devant ses pairs chefs, parents, amis, connaissances en présence d’un parterre de personnalités administrative et coutumières parmi lesquelles le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé et le Ministre Paulin Claude Danho, 1er vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan.

Prenant la parole pour souhaiter le traditionnel Akwaba à ses hôtes, le député-maire d’Attécoubé, la commune famille s’est réjoui de l’important rôle que jouent les garants des us et coutumes pour le renforcement de la paix et la consolidation de la cohésion sociale.

« Vous les chefs, vous êtes le socle de notre unité aujourd’hui en Côte d’Ivoire. C’est vous qui portez la cohésion sociale dans notre pays. C’est vous qui portez l’animation citoyenne dans nos quartiers et c’est grâce à vous que quand il y a des moments de joie nous nous retrouvons. Mais c’est surtout grâce à vous que nous manifestons notre solidarité quand il y a des moments de tristesse », a-t-il indiqué au nom du parrain de la cérémonie, le Ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo.

S’adressant au garant moral de la communauté Dan d’Abidjan, le Ministre Paulin Claude Danho l’a invité à être un artisan de paix. « Nous sommes venus pour l’assister, le soutenir et l’encourager pour qu’il soit le vecteur de la cohésion sociale et un artisan de paix. La paix dont nous avons besoin pour construire des communautés fortes, la paix dont nous avons besoin encore plus dans notre pays pour marcher résolument vers le progrès ».

Pour sa part, le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité a invité le chef Youndé Jacques à l’exemplarité et au rassemblement. « Votre modèle de vie, votre exemplarité et votre caractère ont guidé ceux qui vous ont choisi pour présider à la destinée de la communauté Dan. Cher chef, votre vie et votre expérience avec votre désignation et votre installation, aujourd’hui, constituent une nouvelle épreuve qui s’ouvre à vous, car le chef doit être un modèle, le chef doit être un rassembleur ».

Pour finir, le président de la cérémonie a fait appel au courage et au don de soi de la chefferie dans son ensemble pour préserver le climat de paix. « Il va falloir redoubler d’effort, parce que les jours qui s’annoncent pour la Côte d’Ivoire sont pleins de préoccupations pour certains et pleins d’inquiétudes pour les autres. La chefferie, ici, rassemblée est le socle de l’assurance que nous devons avoir en notre Côte d’Ivoire. Votre rôle est important et je sais que ce rôle-là sera assuré pleinement ».

Il faut préciser que la cérémonie d’investiture placée sous le haut patronage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé et le parrainage du Ministre-gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo a enregistré la présence de Gloudeu Dan 1er, président de la Chambre régional des rois et chefs traditionnels du Tonkpi.

Esli Cheick-Yvan

AfrikMonde.com