
24-8-2025 (AfrikMonde.com) Bangui, la capitale Centrafricaine, accueille du 1er au 04 octobre 2025, la Première Assise Internationale des Femmes d’Impacts de Centrafrique (PAIFIC).
Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Faustin-Ange Touadéra, Président de la République, cet évènement historique rassemblera des femmes d’exception venues d’Afrique, de la diaspora et des institutions internationales. Cette Assisse est portée par l’ancienne ministre Jennifer Saraiva Yanzere, présidente d’Ong et entrepreneure. Elle incarne les valeurs d’une femme d’impact engagée pour le développement de son pays.
A travers cet évènement, la présidente de la PAIFIC a compris qu’ensemble, l’on peut bâtir un modèle de leadership féminin africain audacieux et durable. Elle explique son engagement sur cinq (05) raisons fondamentales notamment célébrer les pionnières, former la relève, connecter les femmes d’impact, transmettre l’héritage et inspirer une Centrafrique nouvelle.
C’est pourquoi, avant la tenue de cet évènement, la Présidente de la PAIFIC, Madame Jennifer Saraiva Yanzere a échangé avec ces femmes, véritables piliers de leurs communautés pour toucher du doigt leurs réalités quotidiennes qui se traduisent par le manque de moyens, l’accès limité aux opportunités. En allant au contact des femmes, la présidente de la PAIFIC exprime sa volonté inébranlable de construire un avenir meilleur pour elles-mêmes et pour la République Centrafricaine.
Pour elle, en effet, les femmes rurales qui incarnent la résilience, l’engagement et la solidarité peuvent transformer la société à la base. Ce qui constitue la preuve vivante que le leadership féminin ne se limite pas aux grandes villes. A juste titre, elle a appelé les Femmes d’impact, à unir leurs forces pour écrire ensemble cette nouvelle page de l’histoire à travers la mise en place du Fonds de Solidarité de la Femme Centrafricaine pour répondre concrètement à leurs besoins et à leur soif d’impact.
La présidente de la PAIFIC engage désormais les Femmes Entrepreneures, Élues, Responsables Associatives, Cheffes de projets, Innovatrices, Actrices de terrain… à prendre leur place. Car, leur voix compte et leur présence est une force pour la nation.
La Première Assise Internationale des Femmes d’Impacts de Centrafrique sera aussi l’occasion de rendre hommage au Président de la République, pour la promotion du genre et ses actions de développement en faveur des femmes.
AM
AfrikMonde.com
