Célébration de l’excellence : Tiémoko Meyliet Koné salue le mérite des acteurs des filières coton et anacarde

AfrikMonde.com (21-01-2025) Procédant le vendredi 17 janvier 2025, à la cérémonie d’ouverture des premières Journées nationales du producteur du coton et de l’anacarde (Jnpca), le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a salué le mérite des acteurs de ladite filière, singulièrement les producteurs. Aux producteurs du coton, une spéculation annuelle cultivée dans des conditions pas toujours facilitées par les aléas climatiques, le Vice-président a traduit sa reconnaissance, faisant remarquer que ces derniers ont su faire de la filière coton un moteur de développement des régions Nord et Centre de la Côte d’Ivoire. « Chers parents producteurs, dans un travail d’équipe avec les autres acteurs de la chaîne de valeurs, vous avez non seulement maintenu vos filières debout, pendant les conjonctures défavorables, mais vous avez aussi positionné la Côte d’Ivoire parmi les principaux producteurs de coton en Afrique, en maintenant régulièrement notre place dans le quatuor de tête. Vous avez résisté à l’explosion des prix des intrants, vous avez résister à la COVID -19, vous avez résister à la crise des jassides qui a amputé la filière de plus de 54% de ses récoltes au cours de la campagne 2022-2023 », a énuméré Tiémoko Meyliet Koné. Il a souligné que les producteurs ont fait du coton un levier de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire par leur capacité à l’associer à des cultures vivrières, notamment céréalières et oléagineuses. « Vous avez su lui donner le qualificatif d’or blanc », a-t-il félicité.

S’agissant de l’anacarde, le Vice-président a soutenu que grâce au travail des acteurs de ladite filière, cette culture est passée d’une plante de reboisement, une plante à vocation écologique, à une spéculation agricole majeure dans l’économie nationale. « Vous avez positionné la Côte d’Ivoire comme premier producteur mondial de noix brutes de cajou depuis 2015 et vous avez maintenu cette position avec une production qui a franchi, aujourd’hui, le million de tonnes qui représente plus de 25% de la production mondiale », a salué Tiémoko Meyliet Koné. De plus, il a souligné que le travail d’équipe des producteurs d’Anacarde a fait des prouesses dans la transformation des noix brutes. « En environ une décennie, soit de 2014 à 2024, vous avez quasiment multiplié par 10 le volume de noix brutes transformées localement en passant de 37 000 tonnes à plus de 344 000 tonnes. Ce qui a permis de positionner la Côte d’Ivoire comme 3ème transformateur mondial de noix brutes et 2ème exportateur mondial d’amande de cajou. En si peu de temps, la Côte d’Ivoire côtoie des pays comme l’Inde qui a célébré en 2017 le centenaire de son industrie du cajou. En jetant un regard sur nos avancées, il est clair que ces cultures, symboles de résilience et d’innovation, ont transformé notre paysage agricole », a informé le Vice-président.

Il a félicité le Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Berté Mamadou pour avoir initié cette occasion de reconnaissance solennelle aux valeureux acteurs de la filière anacarde.

Le Vice-président a encouragé les producteurs d’anacarde à s’inscrire dans l’opération d’identification qui démarre cette année 2025.

De 2014, date de démarrage de la mise en œuvre de la réforme de la filière coton, à 2023, les revenus perçus par les producteurs de coton, ont oscillé entre 73 milliards et 166 milliards de FCFA, selon l’impact des aléas climatiques sur la production. Sur la même période, ceux des producteurs d’anacarde ont oscillé entre 171 milliards de FCFA à 508 milliards de FCFA, selon la conjoncture nationale et internationale. Ces revenus ont constitué entre 53% et 80% des revenus tirés de l’exportation des produits du coton et entre 50% et 75% pour l’anacarde.

Nafi SANOGO

AfrikMonde.com