Le Gouvernement reste devoir plus de 250 millions à la clinique

La petite N’Goran Princesse est officiellement sortie de la clinique CMIDA sise à Marcory, le samedi 29 mars 2025. Admise dans cette clinique le 10 janvier 2023, suite à l’explosion d’une bonbonne de gaz B6, le 1er janvier 2023 dans laquelle son père, sa sœur et son frère ont été atteints de brûlures qui oscillent entre 2ème et 3ème degré, Princesse a été prise en charge ainsi que son frère aîné N’Goran Famien qui a pu regagner la maison en mars 2023.
Les soins de N’Goran Princesse s’élèvent à ce jour à 226 564 895 Francs FCA. Ceux de son frère sorti en mars 2023, s’élèvent à 25 685 225 Francs CFA. Ce qui fait un coût total de 252 250 120 F CFA à la charge de l’Etat de Côte d’Ivoire qui, dès le 12 janvier 2023 a pris l’engagement, à travers le Ministre de la Santé, de prendre entièrement en charge les frais de santé des deux enfants N’Goran, transférés deux jours plutôt du centre des grands brûlés de Cocody à la clinique CMIDA. Mais à ce jour, si la clinique a tenu son engagement en faisant tous les soins durant presque trois ans, le Gouvernement ivoirien quant à lui, n’a rien encore reversé à cette clinique.
Samedi dernier, lors de sa sortie de clinique, il y a eu beaucoup d’émotions dans cet hôpital, et ce, en raison de plusieurs faits notables. Faut-il le rappeler, les faits se sont produits le 1er janvier 2023. Après l’explosion de la bonbonne de gaz, Monsieur N’Goran Kouassi Norbert et ses quatre enfants ont été transportés par une bonne volonté au centre des grands brûlés de Cocody.
Informé, un journaliste ivoirien avait pris les choses en main, avec des publications poignantes sur les réseaux sociaux, afin de toucher le maximum de personnes susceptibles d’aider. Hassan Hayek et le PAN Adama Bictogo furent les deux premières personnalités publiques à avoir agi promptement. Malheureusement le 07 janvier 2023, le père de famille N’Goran Kouassi Norbert a rendu l’âme.
Trois jours seulement après le décès du père, la plus grande fille âgée de 16 ans à l’époque, N’Goran Moayé Eunice, a aussi rendu l’âme. Ces deux tristes événements vont précipiter l’évacuation de Princesse et son grand-frère à la clinique CMIDA grâce au sens de l’humain du Docteur Bizala, anesthésiste-réanimateur dans ladite clinique.
Durant ces presque trois années de soins intensifs, la vérité a été cachée à Princesse. Elle n’a jamais su que son père et sa sœur Moayé n’étaient plus de ce monde. Samedi dernier, tout avait été réuni pour une sortie à la hauteur de sa vie qui a été sauvée après mille et un efforts. C’est au cours d’un échange entre la mère Françoise Kotchi N’Goran et la télévision nationale, que Princesse apprendra que son père et sa sœur sont décédés quelques jours seulement après le tragique événement.
Elle qui brûlait d’envie de retrouver son père et sa sœur, a fini par apprendre la triste nouvelle qui a brisé son cœur. Les yeux imbibés de larmes, la parole étouffée, le désir de retrouvailles interrompu, les sanglots de N’Goran Princesse mêlés à la douleur d’une mère qui a perdu son mari et sa fille aînée et qui vit désormais d’angoisse, ont fini par faire pleurer toute la clinique. Personnel et responsables de la clinique, médecins traitants, parents proches, journalistes et cadreurs, tous ont fondu en larmes face à la douleur de la petite Princesse et de sa mère.
CE QUI A ÉTÉ FAIT ET CE QUI RESTE À FAIRE. Il faut noter que plusieurs spécialistes sont intervenus sur le cas de N’Goran Princesse. Réanimateurs, anesthésistes, dermatologues, chirurgien-plasticien et kinésithérapeutes ont tous fait leur part pour redonner vie à la petite Princesse. Un cordon humain impliquant les responsables de la clinique au plus haut niveau, a joué un rôle éminemment important pour son développement affectif durant tout ce temps.
Si bien que N’Goran Princesse était considérée comme un membre du personnel, elle qui pouvait passer dans tous les bureaux pour saluer les ‘’tontons’’ et les ‘’tatas’’. C’était si émouvant, quand elle a demandé que l’on note le numéro de téléphone de tous ceux qui sont restés en contact avec elle durant tout ce temps, de sorte qu’elle puisse les appeler pour prendre de leurs nouvelles une fois sortie de la clinique.
Tiens, la clinique a aussi mis tout en œuvre pour qu’elle ne puisse pas perdre ses acquis scolaires. Il faut noter qu’au moment de l’explosion, elle était en classe de CE1. C’est pourquoi la clinique lui a trouvé un enseignant qui passait lui donner des cours. A neuf (09) ans, Princesse a retrouvé leur domicile sans son père N’Goran Norbert et sa sœur N’Goran Moayé.
CE QUE LE GOUVERNEMENT DOIT FAIRE MAINTENANT. Certes, à ce jour le Gouvernement ivoirien n’a encore rien reversé à la clinique sur les 252 250 120 Francs CFA. Mais il convient de louer la justesse de la décision prise dès le 12 janvier 2023 par le Ministre de la Santé Pierre Dimba, de prendre entièrement en charge les soins des enfants N’Goran. Que seraient devenus ces deux enfants si le Ministre de la Santé n’avait pas pris cette responsabilité ? Maintenant que ce geste a permis de sauver leur vie, il convient dès à présent que le Gouvernement ivoirien honore ses engagements auprès de la clinique, en payant les 252 250 120 Francs CFA. « Après deux ans et trois mois de traitement, la facture totale s’élève à plus 250 millions Francs CFA. Ce que nous attendons du Gouvernement, c’est qu’il puisse honorer ses engagements vis-à-vis de la clinique », a plaidé le docteur Bizala Bizala Cleophas.
Bertin N’Guessan
AfrikMonde.com
