Bocanda/Manque d’eau dans les foyers : les populations de Katchiré Èssèkro appellent le pouvoir au secours

13-4-2025 (AfrikMonde.com) Katchiré Èssèkro, village situé à 12 kilomètres de Bocanda, fait partie des 12 tribus des Agba Mouga. Ce gros village de plus de 5000 âmes compte parmi les dix villages traversés par le bitumage de l’axe Bocanda/Kouassi-kKouassikro actuellement en cours et long de 87 kilomètres.

Si les populations saluent l’avènement de l’ouvrage qui vient mettre un terme au calvaire des automobilistes et usagers de la route, leur peine est grande face au manque d’eau dans la localité. Nanan Tanoh Konan, le chef du village ne cache pas sa peine

« Nous avons un gros problème d’eau. En 1972, pour enrayer le ver de Guinée, nous avons bénéficié de quatre pompes lors de l’opération mille puits. Les quatre pompes sont en panne et la population s’est considérablement accrue. Les cadres ont mis en place un HVA qui ne peut suffire à alimenter en eau les habitants. Nous avons écrit au Conseil régional depuis des années sans suite. Comme vous le constatez, l’eau est un besoin crucial ici. Je demande à l’Etat de nous venir en aide car nous souffrons terriblement du manque d’eau et nos épouses sont fatiguées », a noté le chef pensif.

Pour corroborer les propos du chef du village, dame Koua Kangah Henriette, la gestionnaire de la seule et unique pompe qui alimente le village est formelle : « il faut se lever à 4 heures du matin, à cause du problème. On souffre. Nous demandons aux tenants du pouvoir de nous venir en aide », a-t-elle soutenu, avant d’indiquer que se procurer une bassine ou un bidon d’eau, pour les besoins quotidiens dans ce village est une véritable corvée avant de prendre les routes des champs.

En dépit de la joie du bitumage de la route, les populations reconnaissantes au Président de la République et à son Gouvernement, lancent un véritable cri de détresse à leur endroit pour résoudre leur problème d’eau.

Frédéric Konaté O.

AfrikMonde.com