Besoins nationaux en viande et produits animaux : le ministre Sidi Touré lance le projet « PRO-EL DEVELOPPEMENT »

10-8-2023 (AfrikMonde.com) Améliorer la couverture des besoins nationaux en viande et produits animaux, tout en contribuant à l’autonomisation des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables. Telles sont les principaux objectifs du Projet d’appui aux élevages en développement, dont le lancement officiel a eu lieu, le 3 août dernier à Toumbokro, village situé à 30 km de Yamoussoukro sur l’axe de Bouaflé.

Initié par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques qui concerne l’ensemble des acteurs de l’écosystème vise à répondre aux besoins de sécurité alimentaire, d’employabilité des jeunes et de lutte contre la pauvreté.

Procédant au lancement du projet, le ministre Sidi Tiémoko Touré a dit que cette action trouve sa raison dans la volonté de son département ministériel « de redynamiser le secteur de la production animale, en mettant un accent particulier sur le développement des élevages tels que l’aulacodiculture, l’apiculture, la cuniculture et l’héliciculture. En effet, au vu de leur prolificité, de la durée de leur cycle de production et du coût d’installation relativement modeste, ces élevages constituent un axe central de la stratégie de réduction du déficit en protéines animales dont souffre le pays ».

Et d’ajouter que « le développement de l’élevage de ces espèces animales permet également de les pérenniser car elles sont menacées par la chasse et la destruction de leur environnement naturel ».

D’un budget global de 2 728 480 000 Fcfa, ce projet permettra de construire un centre d’application et de spécialisation ; former et installer des promoteurs (femme et jeune) dans les élevages en développement ; renforcer les capacités des acteurs et promouvoir la filière et les produits.

La présentation du projet et ses organes de gestion ainsi que la visite du site de Toumbokro par le ministre Sidi Touré ont été les deux grandes articulations de cette cérémonie qui a réuni les associations d’éleveurs, les coopératives d’éleveurs, les acteurs des filières escargots, lapins, aulacodes, abeilles et les partenaires techniques.

Esli Tréta

AfrikMonde.com