1er-12-2020 (AfrikMonde.com) Après l’assaut final lancé contre les dissidents du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), le jeudi 26 novembre 2020, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed annonçait la prise de Mekele, capitale de la province du Tigré, le samedi 28 novembre 2020.
Prenant cette annonce à contre-pied, le chef du TPLF, Debretsion Gebremichael, a adressé un message texte à l’agence Reuters, le lundi 30 novembre 2020, à travers lequel il a déclaré être aux encablures de la capitale Mekele, avec ses troupes, en train de combattre contre ceux qu’il a qualifiés d’envahisseurs. Démentant les informations selon lesquelles il s’était enfoui au Soudan du Sud.
Se gardant de répondre à cette déclaration du chef des dissidents du Tigré, le Premier ministre éthiopien fait plutôt remarquer le gouvernement fédéral a le contrôle total de la ville de Mekele. Annonçant également la fin des opérations militaires dans la région du Tigré, Abiy Ahmed a précisé que l’objectif sera désormais concentré sur la reconstruction de la région. Avec à la clef, une aide humanitaires et une traque de la police contre les dissidents du TPLF.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com
