Ecrans : comment éviter la fatigue et diminuer la gêne, selon votre âge et votre vue ?

La cohabitation avec les smartphones et les ordinateurs n’est pas de tout repos pour nos yeux. Voici quelques astuces pour la vivre au mieux.

Pour mieux cohabiter avec ces écrans, on peut jouer sur leur taille. On peut aussi les rapprocher des yeux ou les en éloigner. Certains arrivent alors à se passer de lunettes, ce qui est « le désir de la plupart des Français », selon le Dr Gatinel. Et quand la correction devient indispensable, certains parviennent à réduire la gêne en choisissant mieux leurs verres. Les défauts de vision diffèrent beaucoup d’une personne à l’autre : il n’existe pas de solution universelle.

Pour vous donner une réponse personnalisée et synthétique, nous vous demanderons préalablement de répondre aux deux questions qui suivent. Vous aurez pour cela besoin du résultat d’un examen ophtalmologique récent. Vos choix, qui demeureront anonymes, ne seront pas non plus enregistrés.

Nos questions prennent en compte les trois pathologies les plus courantes : la myopie, qui pénalise la vue de loin, ainsi que l’hypermétropie et la presbytie, qui gênent la vue de près. Nous laissons de côté l’astigmatisme, pour lequel il n’existe pas de solution autre qu’une correction, et beaucoup d’autres pathologies moins courantes nécessitant les conseils d’un ophtalmologue.

Le Monde