
17-1-2026 (AfrikMonde.com) En collaboration avec le Rotary Club de Briacliff (New York/Etats-Unis), la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis et Women For Peace in Africa (WAP), l’Institut d’Ethno-sociologie (IES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny a procédé à la remise de fonds du meilleur projet entrepreneurial 2026.
C’était au cours d’une sympathique cérémonie à la salle SAKA du Centre africain de management et perfectionnement des cadres (CAMPC), le vendredi 16 janvier 2026, sous le parrainage du Doyen de l’UFR des Sciences de l’homme et de la société.
L’objet de cet évènement, selon ses organisateurs, est de soutenir, valoriser et encourager les initiatives les plus prometteuses issues du programme de formation en Développement personnel et Leadership de l’IES, afin de donner la possibilité aux apprenants de créer des opportunités d’emplois.

Les 10 meilleurs projets issus dudit programme bénéficient de ce fonds d’un montant global de 1 215 000 Fcfa. Initié en janvier 2021, ce programme est une réponse durable à la question de l’employabilité des jeunes diplômés. A la clef, la mise en place d’un certificat en Développement personnel et Leadership.
« Avec nos différents partenaires, nous voulons contribuer à la naissance d’une frange d’entrepreneurs depuis l’Université et permettre aux bénéficiaires de notre programme d’avoir des outils nécessaires pour entrer dans le monde du travail », a précisé Dr. Koné Drissa, concepteur et formateur dans le cadre du programme de l’IES.
Il ajoute que la remise de ce fonds apparait comme une institution qui, chaque année, accompagnera une série de projets innovants de la part des étudiants de l’UFR des Sciences de l’homme et de la société bénéficiaires du programme de formation en Développement personnel et Leadership de l’IES de l’Université Félix Houphouët-Boigny .
Depuis son lancement, il place au centre des priorités, les réflexions sur l’accès à l’emploi pour les étudiants, le besoin d’adéquation entre la formation universitaire et les besoins du marché, l’accompagnement à l’auto-entrepreneuriat et sur la création de plus d’emplois comme alternatives.
Elvire Traoré
AfrikMonde.com
