Didiévi/Promotion de la lecture et de l’excellence : Patricia Ahoussou-Kouadio inaugure et équipe une bibliothèque

12-1-2026 (AfrikMonde.com) Patricia Ahoussou-Kouadio a procédé, le vendredi 9 janvier 2026, à l’inauguration et à l’équipement de la bibliothèque du Collège moderne Jeannot Ahoussou-Kouadio de Raviart. A l’occasion, elle a souligné l’importance et l’intérêt de la lecture. « Quand on analyse le bienfait de la lecture, il n’y a que des avantages. La lecture réveille l’esprit, enrichit le vocabulaire, mène à une meilleure connaissance de la langue. L’Afrique aussi connaît de grands hommes, et il faut aller lire pour que vous puissiez vous cultiver et les connaître », a-t-elle encouragé.

Puis, a invité l’ensemble des enseignants, le personnel d’encadrement et les élèves à prendre soin de la bibliothèque et des livres. « Je voudrais vous demander de prendre vraiment soin de cette bibliothèque et des livres. Lorsque vous empruntez un livre, il faut que vous puissiez le ramener intact. Le club de lecture qui a été mis en place va veiller à la bonne tenue de ces livres pour permettre que cette bibliothèque puisse tourner et vous enrichir », a vivement recommandé Patricia Ahoussou-Kouadio. Dans la foulée, elle a adressé ses remerciements à Mme Boguifo Sonia Renée de la Fondation de l’Univers du Livre, de la Lecture et de la Dictée pour son expertise en matière d’installation de bibliothèques.

Pour sa part, Ousmane Sokoba, Principal du Collège moderne Jeannot Ahoussou-Kouadio de Raviart, tout en remerciant la donatrice, a égrené quelques doléances. Il s’agit de l’appui à l’adhésion et à la souscription à la Bourse nationale du manuel scolaire (Bonamas), l’accès à l’eau potable au sein de l’établissement, le ravitaillement de la cantine scolaire, l’acquisition de mobiliers et la transformation de la bibliothèque en un véritable centre de documentation et d’information. Des doléances qui ont eu une oreille attentive auprès de Mme Patricia Ahoussou-Kouadio qui, dans l’immédiat, offre cette semaine un ordinateur pour la bibliothèque.

YDT

AfrikMonde.com