ALIWAX s’installe à Paris : une nouvelle étape pour l’excellence ivoirienne

31-12-2025 (AfrikMonde.com) Après une exposition réussie sur les Champs-Élysées, ALIWAX s’est installée, le samedi 20 décembre 2025 Rue de Berri sur les Champs Élysées à Paris. La cérémonie d’ouverture officielle de cette boutique de maroquinerie de luxe s’est tenue en présence de plusieurs invités de marque dont l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, Maurice Kouakou Bandaman, que représentait le Chef de Service Commercial, Dr. Koné Drissa.

Qui, au nom de SEM. l’Ambassadeur, a adressé ses félicitations et encouragements aux initiateurs de cette noble entreprise qui met en valeur des produits de la maroquinerie ivoirienne (sacs, ceintures et portefeuilles) confectionnés et fabriqués en Côte d’Ivoire avec des matériaux locaux. Il a également salué l’engouement suscité par l’ouverture de la boutique, eu égard au grand nombre de visiteurs enregistrés.

Pour la présidente du Conseil d’administration de la fondation SEPHIS, Sephora Kodjo, accompagnatrice de l’entreprise ALIMAX, ce projet d’envergure internationale est l’aboutissement d’un long chemin. Il retrace, a-t-elle indiqué, l’histoire de Mme Alice Gnapa qui est celle d’une vision et d’une ambition au-delà de la Côte d’Ivoire.

« Ce projet servira de levier d’encouragement aux entreprises ivoiriennes à s’exporter à l’international », a noté Mme Ihssane Slimani, nouvelle Cheffe de Service économique régional/Afrique de l’Ouest de l’Ambassade de France à Abidjan venue soutenir Mme Alice Gnapa.

Evènement exceptionnel en France, faut-il l’indiquer, l’ouverture du Showroom ALIMAX est une grande première pour l’Afrique de l’Ouest qui aura enfin une première boutique et vitrine de maroquinerie de Made in Côte d’Ivoire sur les Champs Elysées à Paris.

Notons que c’est en 2017 que Mme Alice Gnapa a créé ALIWAX Collection, une marque de maroquinerie ivoirienne orientée vers le luxe accessible, avec des exigences comparables aux maisons classiques. Notamment, le choix du cuir, les tests de résistance, les prototypes répétés. L’atelier était minuscule, les premières ventes en ligne et sur les marchés locaux, avant d’investir dans un showroom à Paris.

Enfin, Mme Alice GNAPA insiste sur la formation, en termes de stages techniques, travail aux côtés d’artisans confirmés pour maîtriser marquage, piqûre, thermocollage. L’ouverture de cette Boutique à Paris est aussi la création de ponts : collaborations avec artisans locaux en Côte d’Ivoire, meetings B2B avec acheteurs européens, programmes de storytelling pour raconter l’origine des pièces. Pour Mme GNAPA, l’ouverture de ce magasin est l’aboutissement d’une trajectoire exceptionnelle.

AM

AfrikMonde.com