Région de la Bagoué/Tournoi Children of Africa : le sport comme vecteur de cohésion sociale à Kouto

11-9-2025 (AfrikMonde.com) Placée sous le parrainage du Ministre Bruno Nabagné Koné, Président du Conseil régional de la Bagoué,  la finale de la 5ième édition du tournoi Children of Africa, doté  du trophée de la Première dame Dominique Ouattara,  s’est jouée  le samedi 06 septembre 2025, au terrain municipal de Kouto.

Débuté le 16 août dernier, les 2 meilleures, Académie Football Club Chigata de Kouto, tenante du titre, et Bagoué Football Club, ont croisé les crampons, pour la finale. Après un match intensément disputé, c’est l’Académie Chigata qui a soulevé le trophée, pour la 3ième  fois consécutive. Confirmant, ainsi, sa domination. L’unique but de la rencontre a été inscrit, au cours de la première période, par Traoré Souleymane, l’attaquant vedette de la formation. Provoquant une ovation monstre dans les tribunes.

Le parrain de la compétition, Bruno Nabagné Koné, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de la rencontre. Il a salué la qualité du jeu et l’esprit sportif des joueurs. « Nous avons assisté à un très bon match. Nous avons vu des jeunes plein de qualités. Je souhaite qu’ils puissent grandir avec ce qu’ils ont démontré aujourd’hui, afin d’être des athlètes qui vont représenter la région de la Bagoué dans des compétitions nationales et internationales », a-t-il déclaré, puis d’ajouter : « Ce tournoi est fait pour renforcer la cohésion au sein de nos communautés et nos villes. L’objectif a été atteint ».

En outre, Bruno Koné a exhorté les jeunes au calme et à la responsabilité, à l’approche de la course à la magistrature suprême. « La jeunesse de la Bagoué a toujours été républicaine et a toujours voulu vivre dans la paix. L’appel que je lance aux jeunes est que les élections sont une compétition comme toutes les autres. Il y a un vainqueur et un vaincu », a-t-il conclu.

Plusieurs cadres de la région assistaient à cette finale, aux côtés du Ministre Bruno Nabagné Koné, le leader de la Bagoué. Parmi eux, Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenge Immobilier International (CHIM INTER). Celui-ci a abondé dans le même sens que le président du Conseil régional de la Bagoué. Il a insisté sur les vertus fédératrices du sport. « Le sport a un pouvoir immense pour renforcer la paix et la cohésion sociale. Regardez autour de nous, aujourd’hui. Vous verrez des sourires, des poignées de main et des encouragements. C’est cela, la vraie victoire », s’est réjoui M. Coulibaly avant de remercier la Première dame Dominique Ouattara pour cette initiative.

Ernest Famin

AfrikMonde.com