11-8-2025 (AfrikMonde.com) A l’instar de plusieurs localités du pays, le village d’Atossé, sous-préfecture de N’Douffoukankro, région de la Marahoué, a célébré, le jeudi 07 août dernier, le 65ième anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire. Une célébration de la fête nationale placée sous le sceau du pardon et de la cohésion sociale.
S’inscrivant dans ces valeurs, Madame le Sous-préfet Melème Jacqueline Aka, épouse Diomandé, a saisi cette opportunité pour exhorter les populations à dépasser les divisions pour bâtir ensemble une paix durable et un développement harmonieux. Elle a indiqué, à ce propos, que le pardon est la clé d’une paix durable.
« Se pardonner mutuellement, c’est faire le choix de la paix sur la discorde, du dialogue sur l’affrontement, de la construction sur la destruction », a-t-elle conseillé, tout en invitant les populations à tourner la page des conflits communautaires, coutumiers, politiques ou fonciers. Dans la même foulée, l’autorité administrative a fait savoir que la cohésion est le socle du développement.
La cohésion sociale, selon elle, passe par le respect mutuel, l’inclusion et le renforcement des liens fraternels. A cet effet, elle a demandé aux fils et filles de N’Douffoukankro de s’accorder le pardon et de vivre en harmonie. Après ces conseils d’usage en vue un climat de paix dans la région, Madame le Sous-préfet a dressé un état des avancées réalisées dans plusieurs domaines.
Relativement à la paix et à la sécurité, elle a noté une réduction des conflits interpersonnels et fonciers grâce aux actions de sensibilisation, de patrouilles régulières des forces de défense et de sécurité permettant aux populations de vaquer tranquillement à leurs activités. Concernant les projets sociaux, elle a constaté la mise en œuvre du projet THIMO pour la salubrité du Chef-lieu, l’inclusion dans le programme des filets sociaux productifs avec une allocation trimestrielle de 36 000 F. CFA aux bénéficiaires.
Quant aux infrastructures, elle a aussi noté l’adduction en eau potable avec un forage à N’Douffoukankro et Diacohou, des travaux de reprofilage des axes N’Douffoukankro–Attossé–Dioulabougou et N’Douffoukankro–N’Dènoukro–Bénou et l’électrification des établissements scolaires. En ce qui concerne la chefferie traditionnelle, le Sous-préfet est revenu sur la formation de 03 jours pour les chefs de villages, afin de renforcer leur capacité de gestion. Au chapitre de la gouvernance locale, elle a fait cas de réactivation des conseils de sous-préfecture en 2023 pour stimuler la réflexion sur le développement.
Cependant, malgré ces progrès notés, la responsable administrative a fait savoir qu’il reste de nombreux défis à relever notamment la modernisation de l’agriculture, la lutte contre le banditisme et la drogue, ainsi que le renforcement de la sécurité. Madame le Sous-préfet a conclu ses propos en invitant les populations à une gestion participative et inclusive des affaires communautaires et à « se surpasser pour s’unir davantage pour le bonheur des populations ». La célébration de la fête nationale s’est achevée par le traditionnel défilé des forces de l’ordre et des couches socioprofessionnelles exerçant dans la localité, dans une ambiance festive.
Romaric Noël Foua
AfrikMonde.com
