Côte d’Ivoire : un syndicat national voit le jour dans le secteur des arts graphiques

5-11-2022 (AfrikMonde.com) Les fonctionnaires et agents de l’Etat du secteur des arts graphiques ont porté sur les fonts baptismaux leur instrument de lutte syndicale. Il s’agit du Syndicat National du Personnel des Arts Graphiques de Côte d’Ivoire (SYNPAG-CI), dont l’Assemblée générale constitutive s’est tenue du 3 au 5 novembre 2022 à Bonoua, dans la région du Sud-Comoé.

Après l’adoption des textes qui devront régir le tout premier syndicat national des imprimeurs en Côte d’Ivoire, les 27 délégués venus d’Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké ont porté leur choix sur le camarade Djè Bi Kalou pour conduire leur navire syndical pour les quatre prochaines années.

Celui-ci a dès lors annoncé les couleurs en prenant la pleine mesure des attentes des syndiqués. Il a rassuré sur son engagement à faire de ce syndicat une référence, mais surtout un instrument pour l’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel des arts graphiques de la Côte d’Ivoire.

Venue apporter la caution morale et le soutien de la Plateforme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé, les membres de la délégation conduite par le Secrétaire général Diomandé Mamadou composée de Kla Alain Charles du SYLEG, Mazo Valérie du SYNAPE-CI et Zimé Bi Joël, ont félicité l’initiative salutaire des imprimeurs de Côte d’Ivoire.

Au nom du président Zadi Gnagna Théodore, le Secrétaire général Diomandé Mamadou a encouragé le nouveau syndicat à œuvrer dans l’intérêt des syndiqués et à promouvoir le militantisme des femmes et des jeunes.

Il faut noter que la liste Ouégnin-Kambou a remporté l’élection du commissariat aux comptes face à celle de Kouadio-M’Bollo.

Esli Tréta

AfrikMonde.com