Abidjan, 17-08-2020 (AfrikMonde.com) La décision du président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat continue de cristalliser l’actualité ivoirienne. Ainsi, après les groupements de partis politiques qui ont exprimé leur mécontentement à travers une marche, la société civile dont Civis-CI, leur a emboîté le pas.
« Non à un Troisième mandat et oui à l’Alternance ! », préconise Civis-CI qui soutient que l’alternance démocratique est le changement de personnel opéré à la direction des institutions à travers les élections transparentes, libres et équitables, que selon cette association d’éducation à la citoyenneté, à la prévention, à la promotion et à la protection des droits humains, en démocratie, les élections constituent le mode par excellence d’accession au pouvoir.
S’interrogeant sur les raisons d’une alternance démocratique, Civis-CI a souligné que dans le cadre d’un pays (ou d’une association), participation périodique et dynamique du peuple (ou de l’instance suprême de l’association) pour sanctionner la gestion des affaires publiques qu’il a confiée à ses élus, la direction des instructions a la possibilité de continuer une politique approuvée ou cas contraire, mettre en œuvre une autre politique.
S’attardant sur les avantages de l’alternance démocratique, à savoir : la non sclérose au niveau des fonctions dirigeantes ; la promotion de la démocratie de qualité, le renouvellement de la classe politique et l’accès des générations nouvelles aux fonctions dirigeantes, Civis-CI explique que si la conservation du pouvoir doit être une quête, l’alternance quant à elle est une conquête.
De fait, prévient-t-il, « ceux qui comptent conserver un pouvoir qui leur a été conféré par les citoyens doivent prouver en quoi ils ont mérité la confiance placée en eux, et dans quelle proportion ils ont tenu leurs engagements vis-à-vis de ces citoyens. Et en dernier lieu, ils doivent se conformer aux règles du jeu qui leur ont permis d’accéder aux responsabilités ».
CIVIS-CI est une association d’éducation à la citoyenneté, à la prévention, à la promotion et à la protection des droits humains dont la mission est de contribuer au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits humains.
Avec Clarisse GBAKU
Une contribution de Dr Christophe KOUAME
Président de CIVIS Côte d’Ivoire