27-11-2021 (AfrikMonde.com) Créée en 2017 par des bénévoles Africains résidents au Canada, Akwaba Community est une organisation à but non lucratif. L’un des buts fondamentaux de Akwaba Community, c’est d’aider et assister les Africains qui sont au Canada, mais aussi et surtout ceux qui sont encore sur le continent africain avant leur immigration. Didier Koffi est le président de cette organisation. De passage à Abidjan pour prendre part au Forum économique nord-américain, il a bien voulu nous accorder cette interview exclusive. Président fondateur de Akwaba Community, Didier Koffi est Canadien d’origine Ivoirienne. Il vit depuis huit (08) ans au Canada et parle couramment le français, l’anglais et le japonais.
Vous vivez depuis huit ans au Canada et vous êtes pour le moment en Côte d’Ivoire; vous êtes en vacances?
Non, pas vraiment ! Mais quand on se rapproche de son pays d’origine, il y a forcément quelques heures qu’on trouve pour voir la famille, ses amis et ses frères. Sinon je suis ici pour représenter Akwaba Community au Forum économique Nord américain, par le truchement du service de la promotion Economique de la Côte d’Ivoire (SPECI) au niveau des USA du Canada et du Mexique. C’est dans ce cadre là que je suis ici.
Peut-on déjà avoir une idée de ce que vous avez fait lors de ces rencontres d’affaires?
Il faut savoir que le SPECI via le forum dont je parlais tantôt, nous a permis en deux jours de voir un peu, des opportunités d’affaires d’abord entre les Africains par les Africains, mais aussi et surtout des investisseurs Américains, Canadiens et Mexicains. En gros c’étaient des investisseurs nord-américains venus ici pour les différentes opportunités d’affaires qu’offre la Côte d’Ivoire et qui s’inscrit dans le Programme national du développement (PND) élaboré par les autorités ivoiriennes. En effet, le gouvernement ivoirien vient de mettre à jour le PND qui regorge de nombreuses opportunités d’investissement. La présence de Akwaba Community à ce forum en tant qu’invitée, c’est par rapport au projet du plus grand Salon africain d’investissement et d’immigration. Le gouvernement canadien et d’autres structures associées, souhaitent organiser ce grand événement en Afrique. Et la Côte d’Ivoire a été choisie comme le premier pays pour abriter la première édition de ce Salon. L’événement est prévu pour le mois de mai 2022. C’est donc dans ce cadre-là que nous participons au forum économique nord-américain, pour pouvoir déjà présenter le projet à tout le monde d’affaire, Ivoiriens et Nord Américains à la fois. Il faut reconnaître que c’est une opportunité pour les investisseurs nord-américains, mais aussi pour les Ivoiriens qui étaient présents à ce forum de se préparer pour mai 2022. Cela nous donne l’occasion de bien nous préparer et de voir comment conduire ensemble notre projet de Salon africain d’investissement et d’immigration.
Pour votre première participation au forum économique nord-américain, quelle est votre appréciation?

Ce fut une session assez réussie, parce que comme je le disais, le SPECI qui est le service de promotion économique de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, a, de part ce forum, permis de voir des acteurs importants du programme national du développement de la Côte d’Ivoire, dont les ministres de l’investissement et de la planification qui étaient présents, sans oublier les premiers responsables du CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire), de la CACI (Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire) et du VITIB (Village de l’Innovation Technologique de Grand-Bassam). Je crois que les mettre ensemble sur des panels, discuter, présenter et puis répondre aux questions d’investisseurs ou de futurs investisseurs, c’était déjà pour moi une bonne occasion de montrer un visage de la Côte d’Ivoire qui se veut garante de réussite en matière de tout ce qui est investissement. C’est une véritable promotion de la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs surtout en attendant la vitrine à venir du Salon d’Investissement et d’immigration, qui sera une autre plateforme de promotion de la Côte d’ivoire et du Canada.
Au-delà des questions d’investissement, Akwaba Community, votre organisation, a aussi un volet immigration. Quels conseils ou quelles orientations Akwaba Community peut-elle donner aux Ivoiriens ou aux Africains qui veulent s’installer au Canada?
C’est une très bonne question parce que c’est vraiment le point le plus important de notre programme qui aura lieu en mai 2022. On attend quelques ajustements avec nos partenaires qui seront confirmés dès mon retour au Canada. Mais ce qui est intéressant, c’est de savoir qu’aujourd’hui nous sommes dans un environnement où, pendant qu’on pense à la diversification des partenaires, le Canada, malgré la distance
nous sépare est un pays qu’il faut absolument prendre en considération. Et cela, à double titre. D’abord, au niveau de l’immigration. On le sait tous, le Canada est un pays qui a un sérieux besoin en main-d’œuvre; alors qu’ici on a beaucoup de jeunes qui ont des compétences qui veulent aller se perfectionner, étudier et revenir et permettre d’apporter une valeur-ajoutée à la construction de l’édifice ivoirien. Donc ce matching d’offre et demande a besoin d’être créé. Mais pendant qu’on parle d’opportunités d’immigration avec des employeurs canadiens (parce qu’on va venir en mai 2022 avec des employeurs), il y a également le problème de la diaspora. Il y a des étudiants de la diaspora qui ont fini leurs études et qui veulent retourner au pays pour y investir ou travailler, mais qui ne savent toujours pas par où commencer. C’est à ce niveau que ce salon, qui est en train de se mettre en place, va intervenir, en travaillant avec beaucoup structures partenaires
pour mettre en contact les étudiants de la diaspora, avec les besoins en ressources humaines des structures africaines qui cherchent des compétences. C’est donc un maillon important de ce salon qui aura lieu en mai 2022. Je dois dire que notre contribution à ce forum en tant que Akwaba Community, fut l’annonce du Salon avenir, en partageant l’information officiellement aux autorités Ivoiriennes.
Au nom de Akwaba Community, je tiens à remercier l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada qui, tout de suite après la présentation de notre projet, a aimé et nous apporte son soutien. C’est d’ailleurs grâce à lui que nous avons pu être présents au forum
économique nord-américain. Je lui tire le chapeau pour tout ce qu’il fait depuis qu’il est arrivé au Canada. Avec lui, je peux dire que les choses sont en train de bouger au niveau de la communauté.
Vous témoigniez tantôt votre gratitude à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Canada; mais en Côte d’Ivoire même, comment Akwaba Community a été reçue par les autorités ivoiriennes?
Ce fut extraordinaire. En venant en Côte d’Ivoire, je suis venu avec beaucoup de flyers et de cartes de visite. Mais tout à été distribué avec comme conséquence directe, l’adhésion totale des entreprises, des étudiants et des travailleurs présents. Je puis vous dire que tout le monde attend avec impatience le salon de mai 2022. Nous sommes en contact également avec les cabinets des ministères de la jeunesse et de la promotion de l’Emploi, des Affaires étrangères et de la diaspora, et du ministère de l’Enseignement technique, pour la finalisation des préparatifs. On a beaucoup avancé avec la CAPEC (Cellule d’Analyse des Politiques Economiques du CIRES), qui est une structure du gouvernement en matière d’études stratégiques économiques. Cette cellule nous accompagne pour faciliter les soutiens du gouvernement ivoirien. Je suis déjà satisfait de ce qui a été fait en termes de prise de contact.
Réalisée par Bertin N’Guessan
AfrikMonde.com
